Randonnées

Chaque randonnée est adaptée au niveau de chacun. Il est tout à fait possible de partir en famille tant que la limite d’age des plus petits est raisonnable.
Au départ un cheval est attribué a chaque cavalier et ce en fonction de son niveau. Vous le brossez et le préparez avec l’aide du moniteur, ce qui permet un premier contact.

Au moment du départ et en début de séance des conseils pratiques vous seront donnés pour profiter au mieux du paysage et de la relation avec votre monture.Une fois de retour on prend soin de desseller et de s’occuper de son cheval pour vérifier les éventuelles blessures et pour le flatter ou le féliciter de sa balade. Prévoir en plus du temps de randonnée un avant et après séance qui en fonction du jour peu être plus ou moins long.

Randonnées de 1 h :

Elles s’adressent à tous cavaliers, elles se déroulent autour du secteur de fond d’Alagnon, assurant un circuit sans pentes raides adapté aux cavaliers débutants et aux enfants à poneys.Ces randonnées permettent la découverte des différentes allures en fonction des attentes et du rythmes de chacun.

Randonnées de 2 h :

Ces balades s’adressent à tous les cavaliers ayant envie de monter en altitude pour profiter d’une meilleure vue des environs, elles sont ouvertes aux cavaliers débutants n’ayant pas d’appréhension à cheval et aux enfants de plus de 9 ans ayant une première expérience de l’équitation. Au cours de ces randonnées les 3 allures sont pratiquées en fonction bien sur, du niveau du groupe et de ses envies.

Randonnées à la demi-journée et à la journée :

Pour la ½ journée, ces balades ont une durée de 3 à 4 heures et sont fonction du niveau et du circuit proposé. Pour la journée compter entre 5h et 6h. Bien que l’allure de base soit le pas, le rythme nécessite une bonne condition physique, avec quelques trots, de bons galops quand le terrain le permet, et de rare marches à pied, cheval en main quand les conditions l’imposent.
En fonction du circuit un pic-nique peu être à prévoir. Pendant ces randonnées on découvre tour à tour les vallées alentour en montant vers le Puy Griou, et en redescendant vers Saint Jacques des Blats en passant par le col du Gliziou. Pour les balades à la journée on monte au plomb du cantal pour redescendre manger au buron de la combe de la saure ou sur Prat de Bouc en traversant les estives des vaches Aubrac et apercevoir si on restent discret les marmottes de Grandval.

Ces circuits s’adressent à des cavaliers de 12 ans minimum étant autonome aux trois allures.

Infos pratiques, le matériel :

  • Nous mettons à votre disposition des casques qui sont obligatoires.
  • Pour être à l’aise il est préférable de porter un pantalon long qui ne vous serre pas et des chaussures fermées, tout ceci pour éviter les frottements.
  • Évitez les sacs à dos, un peu encombrant et peu agréables avec les mouvements du trot ou du galop. Nous pouvons mettre des sacoches à disposition.
  • Étant donné que nous sommes en montagne il est préférable de prévoir des vêtements en fonction du climat.